Journée internationale du bonheur

Publié dans : Blog
Posté sur : 20 mars 2024

En 2013, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale du bonheur afin de reconnaître limportance du bonheur et du bien-être dans la vie quotidienne des gens du monde entier¹. La résolution visant à proclamer le 20mars comme Journée internationale du bonheur a été initiée par le Bhoutan, un pays qui depuis le début des années1970 se concentre davantage sur le bonheur national que sur le revenu national. En fait, le Bhoutan a adopté la mesure du bonheur national brut plutôt que celle du produit national brut pour souligner limportance du bonheur en tant que signe de développement progressif². En reconnaissant et en célébrant la Journée internationale du bonheur le 20mars, nous pouvons nous rappeler de donner la priorité à notre bien-être et de cultiver le bonheur dans notre vie quotidienne ainsi que dans nos organisations. 

Dun point de vue très personnel, en écrivant ce blogue, jai pris le temps de réfléchir à ce qui me rend heureuse et à la façon dont, en période de stress, jai eu recours à des approches thérapeutiques pour cultiver un sentiment de bonheur ou de bien-être. Voici quelques exemples qui, espérons, vous aideront à cultiver le bonheur dans votre vie personnelle ainsi que dans vos communautés. 

  1. Développer la pleine conscience : la pleine conscience consiste à être pleinement présent·e dans un moment³. Il peut être difficile de la cultiver et cest lune des choses les plus difficiles que jaie jamais essayé de faire. Je me suis toujours demandé comment quelquun pouvait sasseoir tranquillement sans penser à rien, alors que mon cerveau est constamment en train de réfléchir à des idées. Pire encore, ces idées ne semblent jamais linéaires. Je peux passer de la façon de relier des concepts aux personnes que je devrais rassembler pour une réunion ou à ce que je vais cuisiner pour souper! Au fil des ans, jai essayé différentes méthodes pour être calme et présente, mais des suggestions comme faire des exercices de respiration pendant 20minutes me semblent terrifiantes. Cependant, pour y parvenir, jai commencé par me concentrer sur ma respiration pendant des périodes de deux minutes. Comme pour toute habitude, jai commencé tranquillement, et je massure de le faire deux fois par jour pendant deux minutes : seulement respirer. 
  2. Établir des relations : une autre façon de créer le bonheur et le bien-être dans ma vie est d’établir des relations positives. Un élément important pour établir des relations est le renforcement de ma propre capacité à communiquer avec divers groupes de personnes. Ce faisant, jai trouvé des moyens de résoudre les conflits avec mes pairs et mes collègues, de cultiver lempathie en posant dabord des questions, ainsi que de trouver des espaces sûrs me permettant d’explorer et d’améliorer mes compétences en matière de communication. Ces pratiques mont apporté un bonheur et un épanouissement immenses en commençant et en terminant avec les êtres humains au centre de la conversation. 
  3. Prendre soin de soi : prendre soin de soi est un moyen simple, mais très efficace, de favoriser le bonheur et le bien-être. Aussi petit soit-il! Je peux prendre soin de moi en mangeant de la bonne cuisine, en faisant une marche ou en restant sur mon divan pendant toute une journée. Chacun·e a une façon différente de prendre soin de soi-même, car prendre soin de soi, cest être à lécoute de son corps et de ses besoins. Nous devrions tou·te·s être plus à l’écoute! Dautant plus que la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes se reflète souvent dans notre environnement de travail. 

Un des plus beaux aspects de la célébration de la Journée internationale du bonheur aux Nations Unies et de lintégration du bonheur dans les objectifs nationaux dun pays est que, en tant qu’organisations, il y a des ressources qui nous aident à prendre en compte le bonheur et le bien-être de nos employé·e·s. Par exemple, les Bhoutanais·es ont défini quatre piliers du bonheur national brut qui touchent à des éléments tels que la gouvernance et le développement socio-économique⁴, le gouvernement bhoutanais utilise neuf domaines pour mesurer le bonheur dans le pays, notamment le bien-être psychologique et la culture⁵, et les Nations Unies publient un rapport mondial sur le bonheur décrivant les types de données qui peuvent être utilisées pour évaluer le bonheur et le bien-être à léchelle mondiale⁶. Par conséquent, dun point de vue organisationnel, nous pouvons également envisager un certain nombre de moyens de cultiver le bonheur et le bien-être en pensant à nos employé·e·s. 

  1. Satisfaction garantie : quelque chose qui ma frappé en parcourant le rapport des Nations Unies sur le bonheur dans le monde en 2023 est la démarche très simple qui consiste à poser la question suivante : «Dans quelle mesure êtes-vous satisfait·e de votre vie ces jours-ci?» Selon le rapport, poser la question par rapport à la satisfaction de cette manière permet aux gens de réfléchir à leurs propres idées de la satisfaction ou du bonheur sans avoir besoin de les définir. Ainsi, alors que nous nous penchons sur le recensement de nos employé·e·s et tentons de comprendre où ils·elles se trouvent, peut-être quune question sur la satisfaction peut aider les organisations à mieux fournir des ressources et des environnements accueillants à leurs employé·e·s. 
  2. Le travail et notre santé mentale : dun point de vue organisationnel, il est très important didentifier et datténuer les problèmes liés à la santé mentale pour tou·ts les employé·e·s. Il sagit notamment de réduire la stigmatisation en normalisant les conversations sur la santé mentale, mais aussi de comprendre comment et pourquoi la santé mentale peut être différente dune personne à lautre. Le guide éducatif du CCDI, La santé mentale en milieu de travail, comprend des ressources qui explorent ces sujets, ainsi que des stratégies organisationnelles pour soutenir la santé mentale des employé·e·s. Lorsque les employé·e·s sont en bonne santé mentale, les relations de travail prospèrent également.  

En cette Journée internationale du bonheur, jaimerais encourager tout le monde à se joindre à moi pour sengager à donner la priorité à notre bien-être et à faire des choses qui nous rendent heureux·euses. Au-delà de nous-mêmes en tant quindividu·e·s, trouvons tou·te·s des moyens de créer un monde où le bonheur prospère, où la compassion ne connaît pas de limites et où la poursuite du bonheur devient un effort commun, tant au niveau personnel quau niveau de lorganisation. 

- L’équipe de recherche du CCDI 

Ressources  (cliquez ici pour consulter les sources)

La santé mentale en milieu de travail : https://ccdi.ca/media/3613/ressources-p%C3%A9dagogiques-sant%C3%A9-mentale-fr.pdf  

[1] Nations Unies, Journée internationale du bonheur : https://www.un.org/fr/observances/happiness-day

[2] History of GNH, GNH Centre Bhutan : https://www.gnhcentrebhutan.org/history-of-gnh/

[3] What is mindfulness? Mindful Staff : https://www.mindful.org/what-is-mindfulness/

[4] The 4 Pillars of GNH, GNH Centre Bhutan : https://www.gnhcentrebhutan.org/the-4-pillars-of-gnh/

[5] The 9 Domains of GNH, GNH Centre Bhutan : https://www.gnhcentrebhutan.org/the-9-domains-of-gnh/

[6] World Happiness Report 2023, HELLIWELL et al. : https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2023/WHR+23.pdf

Balises de blog diversitéCDN EDI Journée internationale du bonheur

Messages récents

Neurodiversité 101 : Soutenir une main-d’œuvre neurodiverse

Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada (deuxième partie)

Journée internationale du bonheur

Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada

Célébration de la Journée nationale de la jupe à rubans

Le conseil DreamMakers : Le CCDI et Indigenous Works collaborent pour améliorer l'inclusion et la réconciliation des Autochtones au Canada

Maintenant que le Mois de l’histoire des Noir·e·s est terminé, que pouvons-nous faire pour maintenir l'élan?

La Journée internationale de la Francophonie : Les communautés francophones minoritaires du Canada