Headshot of Amira Elghawaby border=

Amira Elghawaby

La représentante spéciale du Canada pour la lutte contre l’islamophobie 

À titre de représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Mme Elghawaby joue un rôle de championne, de conseillère, d'experte et de représentante pour soutenir et renforcer les efforts du gouvernement fédéral dans la lutte contre l'islamophobie, le racisme systémique, la discrimination raciale et l'intolérance religieuse. Elle promeut la sensibilisation aux identités diverses et intersectionnelles des musulman·e·s au Canada et conseille le gouvernement dans l’élaboration de politiques, de propositions législatives, de programmes et de règlements inclusifs qui reflètent leurs réalités. Ce faisant, elle contribue à promouvoir le respect de l’équité, de l’inclusion et de la diversité, en plus de mettre en valeur les vastes contributions que les personnes musulmanes apportent au tissu national de notre pays. 

Avant cette nomination, Mme Elghawaby était chroniqueuse au Toronto Star et intervenait fréquemment dans les médias sur les thèmes de l'équité et de l'inclusion, en présentant des exposés et en organisant des ateliers adaptés à divers publics. 

Mme Elghawaby dirige actuellement les communications stratégiques et les campagnes de la Fondation canadienne des relations raciales. Auparavant, Mme Elghawaby a travaillé au sein du mouvement syndical canadien dans le domaine des communications et des droits de la personne. Elle a également passé cinq ans à promouvoir les libertés civiles des canadien·ne·s musulman·e·s  au Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) entre 2012 et 2017. 

Mme Elghawaby a mené une longue carrière en soutenant des initiatives visant à lutter contre la haine et à promouvoir l'inclusion, notamment en tant qu'ancienne membre fondatrice du conseil d'administration du Réseau canadien anti-haine et ancienne membre du conseil d'administration du Silk Road Institute. Elle a rempli deux mandats en tant que commissaire à la Commission canadienne de l’expression démocratique. Elle siège actuellement au Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale, un comité indépendant qui conseille le sous-ministre de Sécurité publique Canada. 

Mme Elghawaby a été écrivaine résidente dans le cadre de l’édition 2019 de la Literacy Arts Residency au Banff Centre for Arts and Creativity. Sa conférence TEDXOttawa 2019 s'intitule : « Multiculturalisme : Ça vaut la peine de le défendre ».

Mme Elghawaby a obtenu un diplôme spécialisé en journalisme et en droit à l'Université Carleton en 2001.